Actualités-old - « Œuvrer pour la sculpture : La collection Denys et Eva Chevalier » par Mathilde DESVAGES

actualité Description

Mathilde Desvages à l’honneur:

La Compagnie des Experts en Art est heureuse d’annoncer l’exposition « Œuvrer pour la sculpture – La collection Denys et Eva Chevalier » dont le commissariat sera assuré par notre consœur Mathilde Desvages docteur en histoire de l’art et Marianne Lombardi, directrice du musée d’histoire de Meudon.

Arp, Batbedat, Béothy, Cante-Pacos, Cardenas, César, Couturier, Charpentier, Dietrich-Mohr, Gilioli, Lardera, Marino di Teana, Parvine Curie, Penalba, Poncet, Szapocznikow, Stahly, Subirà-Puig, Waldberg, Zadkine…

L’exposition présente un panorama de la sculpture en France entre 1949 et 1978 grâce à la collection personnelle de Denys Chevalier (1921-1978), critique d’art et président du Salon de la Jeune Sculpture. Son épouse, Eva Chevalier, vient de donner au musée d’Art et d’Histoire de Meudon 142 œuvres représentatives de ces années charnières

L’exposition se déroulera du 29 mars au 13 juillet 2024 au Musée d’art et d’histoire de Meudon.

Mathilde Desvages publie pour l’occasion un ouvrage consacré au renouveau de la sculpture après-guerre porté par le Salon de la Jeune Sculpture. Ce travail sans précédent sur un sujet peu exploré jusqu’à présent, constitue également le catalogue de l’exposition;

Œuvrer pour la sculpture – La collection Denys et Eva Chevalier
Mathilde Desvages
Éditeur Mare & Martin – 252 pages
En vente à partir du 29 mars 2024, 39 euros.
« Entre 1949 et 1978, le Salon de la Jeune Sculpture accueille chaque année près de 1 500 sculpteurs qui exposent plus de 5 000 œuvres en plein air, dans des parcs et jardins parisiens, comme celui du Luxembourg, des Tuileries, du Palais-Royal ou encore du musée Rodin.
Chaque édition est un événement culturel majeur pour la sculpture, unique par l’ampleur et la constance de cette initiative qui n’aurait pas été possible sans la ténacité d’un homme : Denys Chevalier (1921-1978), critique d’art. Ami de Zadkine, César, Gilioli, Penalba, Parvine Curie, Arp et tant d’autres, Chevalier s’est consacré sans relâche à la diffusion de leurs œuvres.
Au travers de la collection inédite de Denys et Eva Chevalier, composée de sculptures d’une centaine d’artistes, se dévoile l’aventure de la Jeune Sculpture, un bouillonnement créatif initié par l’esprit de la reconstruction après-guerre et porté par des artistes venus du monde entier. »